Quel est le meilleur magazine de science ?

Différencier une revue scientifique d’un magazine de vulgarisation scientifique

Une revue scientifique se compose d’articles scientifiques rédigés par des chercheurs scientifiques ou des doctorants souhaitant faire connaître leurs travaux et leurs recherches auprès d’un public composé de spécialistes et d’experts.

Concernant le magazine de vulgarisation scientifique, il est composé de textes explicatifs et illustrés visant à faire comprendre à un public non expert des découvertes, des recherches ou encore des phénomènes scientifiques. Les articles sont rédigés par des journalistes et/ou professionnels qui doivent garder une neutralité dans leur point de vue afin de relater les faits scientifiques.

Quel est le meilleur magazine de science ?

Science et Vie, une bonne alternative

Vous l’aurez compris, Science et Vie n’est pas une revue scientifique mais un magazine de vulgarisation scientifique et pour ce type d’articles, il n’existe pas de classement des meilleurs magazines de science.

En revanche, Science et Vie est une très bonne alternative aux revues scientifiques de part ses articles abordables pour le grand public non spécialisé dans la science voire même débutant et par ailleurs, pour sa popularité depuis plus d’un siècle. Vous pouvez retrouver les actualités du moment en lien avec les sciences, des sujets d’éthique, de tendance. Les journalistes du magazine proposent différents dossiers sur les mathématiques, les technologies ou encore la génétique

Comment est fait le classement des revues scientifiques ?

Si vous souhaitez tout de même avoir un classement, régulièrement, les revues scientifiques sont classées afin d’en connaître la qualité de leurs articles. Ce classement est effectué selon différents critères que l’on nomme les données bibliométriques, utilisées pour mesurer ou comparer le travail de recherche des scientifiques, d‘institutions, de régions ou encore de pays avec l’aide d’indicateurs basés sur le nombre de citations ou bien encore sur le nombre de publications. Ces données bibliométriques permettent aussi d’identifier les revues ayant le plus d’influence sur un domaine donné et de suivre l’évolution temporelle d’une discipline ou d’un sujet de recherche.

Ainsi, ce classement des revues a pour but de servir de référence pour les chercheurs et d’avoir une idée du niveau de qualité des revues scientifiques