Qui finance Science et Vie ?

Les premiers financiers

De 1917 jusqu’en 2003, Science et Vie est édité par le groupe d’édition familial français Excelsior Publications, maison d’édition créée par Paul Dupuy et financée par ses capitaux familiaux.

En 2003, le groupe de presse britannique East Midlands Allied Press (Emap) rachète Science et Vie ainsi que d’autres titres à Excelsior Publications. Puis, en 2006 le groupe de presse italien Arnoldo Mondadori Editore acquiert la filiale française Emap France pour créer sa propre filiale française : Mondadori France. La gestion du groupe Arnoldo Mondadori Editore est confiée à l’une des plus importantes holdings financières italienne : Fininvest, propriété de Silvio Berlusconi.

Qui finance Science et Vie ?

Reworld Media

Le 31 juillet 2019, la filiale Mondadori France est rachetée par Reworld Media, premier groupe de magazine français. Les plus gros actionnaires du groupe sont ses deux créateurs Pascal Chevalier et Gautier Normand (25,49%), la société d’investissement française Eurazeo (10,4%) et le groupe bancaire Edmond de Rothschild (9,79%).

En 2019, en raison de désaccords avec Reworld Media, 190 journalistes en CDI sur 320 journalistes au sein de Mondadori France ont décidé de quitter le groupe.

Le 28 septembre 2020, les journalistes de Science et Vie lancent une grève pour protester contre les promesses non tenues par le groupe de médias, notamment celle du recrutement de nouveaux journalistes. Entre cette grève et mars 2021, une dizaine de journalistes ont posé leur démission, ne partageant pas les nouvelles idées du groupe Reworld Media sur l’évolution du magazine Science et Vie.