Qui a racheté Science et Vie ?

Le premier propriétaire de Science et Vie

Le magazine Science et Vie est créé en 1913 par Paul Dupuy, sous le nom de La Science et la Vie. Fils de Jean Dupuy, ancien ministre devenu directeur du quotidien Le Petit Parisien, Paul Dupuy découvre pour la première fois des magazines consacrés à la vulgarisation scientifique lors d’un voyage aux Etats-Unis. L’idée de créer un périodique scientifique à l’image du format magazine de Popular Science ou encore de Popular Mechanics lui vient alors.

Il souhaite rendre les évolutions et les nouvelles découvertes scientifiques accessibles à tous en adoptant le discours scientifique à un lecteur non-spécialiste. Dès les premiers numéros Guillaume Bigourdan (astronome de l’Observatoire de Paris et président de l’Académie des sciences) et Gabriel Lippmann (physicien ayant reçu le prix Nobel de physique en 1908) participent à la rédaction des articles.

Qui a racheté Science et Vie ?

Puis, d’autres personnalités du monde scientifique rejoignent l’équipe tels que Jean Octave Edmond Perrier (zoologiste et anatomiste français, directeur du Muséum national d’histoire naturelle), Jean-Henri Fabre (membre de l’Académie française) ou encore Jean Perrin (physicien, chimiste et homme politique français, futur prix Nobel de physique). Les articles sont rédigés dans un style simple et illustrés en abondance afin de rendre compréhensible les différents sujets abordés tels que l’électricité, la physique, la médecine ou bien l’astronomie.

En 1917, Paul Dupuy rachète le quotidien Excelsior à Pierre Lafitte et crée par la suite une société d’édition de revues et périodiques : Excelsior Publications. Jusqu’à son rachat en 2003, Science et Vie est édité par ce groupe familial français, réputé pour être l’un des rares groupes de presse magazine à avoir des capitaux exclusivement familiaux.

 

De nouveaux propriétaires pour Science et Vie

En 2003, certains titres du groupe d’édition Excelsior Publications sont rachetés par la filiale française du groupe de presse britannique East Midlands Allied Press (Emap), spécialisé dans la presse magazine et la communication d’entreprise. Le mensuel Science et Vie en fait partie.

Durant l’année 2006, la compagnie Emap vend sa filiale française Emap France au groupe de presse le plus important d’Italie : Arnoldo Mondadori Editore. A partir de ce moment, la filiale française Mondadori France est créée et édite le magazine Science et Vie. Mondadori France est la propriété de l’homme politique italien Silvio Berlusconi, fondateur en 1978 d’une des plus importantes holdings financières italienne : Fininvest qui gère la gestion du groupe de presse Arnoldo Mondadori Editore.

L’actuel propriétaire de Science et Vie est aujourd’hui le groupe Reworld Media, suite au rachat de la filiale Mondadori France le 31 juillet 2019. Reworld Media est un groupe de média français créé en 2012 par Pascal Chevalier et Gautier Normand. Depuis le rachat de la filiale du groupe de presse italien, Reworld Media est en nombre de titres et de journaux détenus, le premier groupe de presse magazine français.
Un an après le rachat, le magazine se voit vider de 60% de ses journalistes qui protestent en grande partie contre la nouvelle ligne éditoriale qui transforme, selon eux, certains titres du groupe en des contenus publicitaires.