En quelle année est paru le titre Paris Match ?

 

Le premier numéro de Paris Match paraît le 25 mars 1949. Le prix de vente est alors fixé à 50 francs, quand d’autres magazines se vendent alors à moitié prix. Paris Match s’entoure de fines plumes mais bénéficie en plus d’une maquette en quadrichromie. A la Une, le premier ministre britannique Winston Churchill, le pont aérien de Berlin et un reportage sur la ville de Shangaï.

Le nombre d’exemplaires imprimés pour ce 1er numéro est de 339 572 exemplaires en une seule fois. Le tirage sera ensuite abaissé pour les numéros suivants sur fond de pénurie de papier.

La France connaît en effet une crise depuis les années 40 et toutes les activités utilisant du papier sont touchées. La guerre a eu pour effet immédiat l’arrêt presque total des importations de papier, et la diminution des effectifs dans les papeteries françaises. L’armistice a relancé certes la production mais elle demeure loin de son niveau d’avant-guerre. 

En quelle année est paru le titre Paris Match ?

 

Il faudra attendre le début des années 50 pour un retour à la normale. Les débuts sont donc difficiles, après seulement quelques mois, on parle même de cesser l’activité du titre et de faillite.

Mais Philippe Boegner à la tête de la direction de Paris Match à l’époque, décide de prendre des risques pour tenter de sortir Paris Match de l’impasse. Il décide alors de varier les sujets graves et sérieux avec des news sur les stars et starlettes de l’époque, leurs photos, leurs mariages. Le mot d’ordre est de faire rêver les gens et de donner de l’émotion.  A la une du Paris Match n°11 du 4 juin 1949, on retrouve l’actrice française Michèle Morgan.

La photo de la couverture a été prise à Paris, elle est alors en plein tournage du film « Maria Chapdelaine ». On retrouve aussi le chanteur et acteur Maurice Chevalier à la Une du numéro 38 du 10 décembre 1949 avec pour titre « Maurice Chevalier intime ». Paris Match traitera ainsi de sujets variés pour accrocher les Français mêlant les Unes sur les célébrités fascinantes avec les Unes sur de graves sujets de préoccupation dans le monde.  Comme cette une du n° 23 présentant Sveltana, la fille de Staline, ou celle du n° 30 encore sur la bombe atomique.

Malgré tout, le tirage moyen tombe à 180 000 exemplaires en 1950. Ferdinand Béghin, industriel du sucre et un des associés et investisseurs du magazine est hostile à ces unes sur les artistes de variété les considérant comme des services de qualité inférieure et propice à l’égarement. La famille pourtant accepte d’injecter de l’argent afin d’éviter la cessation de paiement mais sans grande confiance de réussite. Pourtant une couverture va tout faire basculer ! Le 19 août 1950, Paris Match sort son numéro 74 avec un reportage qui fascinera les Français : Maurice Herzog pose le pied dans des conditions effroyables sur la cime de l’Annapurna, à 8 091 mètres, au Népal. C’est la conquête de l’Himalaya qui permet d’ouvrir les frontières du Népal, un pays dont on ne connaît à peu près rien à l’époque.

La couverture du magazine présente alors la photo d’un héros brandissant son outil d’alpiniste vers un ciel sombre avec un petit drapeau tricolore, il faisait alors 25 degrés en dessous de zéro. « Victoire sur l’Himalaya », titre Match en rouge dans un aplat de fond doré. On lit : « En priorité mondiale, le reportage photographique de Marcel Ichac (16 pages, noir et couleur) sur l'expédition française de l'Himalaya ». Ce numéro paraît à 320 000 exemplaires et assure enfin la stabilité du journal.

 

Qui dirige Paris Match ? 

Qui est Catherine Schwaab?

A qui appartient Paris Match ?

Quel est le slogan actuel de Paris Match?

Paris Match : quelle orientation politique ?

Qui a fait le plus de couverture de Paris Match?

En quelle année est paru le magazine Paris Match?

Paris Match ou Elle : quel magazine est le plus ancien?