Qui a fait le plus de couverture de Paris Match ?

 

Déjà plus de 3830 couvertures à l’heure actuelle ! La couverture, partie visible avant l’achat d’une revue, est une véritable vitrine, l’image du journal tout entier. La couverture a deux fonctions, celle de promouvoir le contenu, les grands dossiers, et celle d’attirer le lecteur. On sait aussi à quel point la Une est essentielle afin d’obtenir une bonne couverture médiatique.

Elle contribue à la promotion des événements et à renforcer l’image de marque. Les couvertures de Paris Match ont été souvent disputées, parfois même discutées et c’est bon signe.

C’est un travail qui peut s’avérer difficile, car une bonne composition de couverture de magazine c’est comme de l’orfèvrerie. C’est l’âme du journal !

Qui a fait le plus de couverture de Paris Match ?

C’est tout le comité de rédaction qui œuvre sur la copie, à Paris Match, on peut veiller jusqu’à très tard au besoin. Pour Sylvain Maupu, directeur artistique adjoint dans les années 80, « le plus vendeur c’est évidemment les décès, mais aussi les mariages et les naissances ». La recette est bien connue : susciter de l'émotion par l'image. Émotion que l'on retrouve dès le premier slogan « Le poids des mots, le choc des photos ». Paris Match, c'est surtout le choc des photos, l'image qui surprend, qui interpelle et qui informe. « Qu'importe le prix si cela fait grimper les ventes », disait déjà Jean Prouvost. Mais qui de nos acteurs, chanteurs, hommes d’État modernes, figures internationales, héros pionniers détient alors le plus de couvertures ?

Le record revient à la princesse Caroline de Monaco, figure éminente de la famille royale monégasque avec 98 couvertures. Sa première Une paraît le 5 juillet 1958 dans le numéro 482 où elle est photographiée bébé, embrassée par son frère le Prince Albert. L’intérêt pour la vie privée des membres de la famille princière n’a fait que croître d’années en années et ainsi le magazine a suivi tous les événements qui ont marqué la famille royale de Monaco. La famille Grimaldi c’est plus de 250 couvertures pour Paris Match. La princesse de Hanovre est suivie par le chanteur, compositeur et acteur français Johnny Hallyday avec au total 81 couvertures. Entre Paris Match et Johnny Hallyday, c’est en effet une longue histoire.

Il n’a alors que 19 ans pour sa première Une mais enchaîne déjà les tubes. L’engouement est tel qu’on parle d’émeutes et de fans hystériques lors de ses concerts. Johnny est la vedette photogénique idéale pour les couvertures, la presse magazine se l’arrache alors. Le premier numéro sur Hallyday sort précisément le 21 juillet 1962 et titre « Johnny Hallyday - le secret d’une carrière fulgurante ».

Johnny accordera de très nombreux entretiens à Paris Match tout au long de sa vie, le magazine suivra à peu près tout de lui : ses différentes love story, ses vacances, ses spectacles, ses victoires de la musique, ses apparitions publiques, ses enfants etc. Retrouver les Unes titrées sur Hallyday c’est comme regarder l’album photo personnel du chanteur. Et puis il y a le numéro 3578 consacré à la mort de Johnny Hallyday qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires. Un numéro titré très simplement « Johnny 1943-2017, une vie » et illustré par un portrait en noir et blanc. 

Les grands évènements qui ont fait l’actualité et qui révèle le monde que nous traversons ont aussi fait la Une de Paris Match. Des clichés qui restent aussi dans notre mémoire collective. Seize unes ont été consacrées à la conquête de la Lune dont le numéro historique 1058 du 16 août 1969 où l’on voit Buzz Aldrin marcher sur la lune.

Mais des anonymes peuvent également faire la une du journal ! Ainsi en 1998, dans le n°2565 du 23/07/1998, après la victoire de la France en finale de la coupe du monde de football, la photo d’une jeune femme brandissant le drapeau tricolore se retrouve dans les mains de milliers de Français au milieu d’un grand reportage sur cet évènement majeur.

Il y a aussi les couvertures d’élections présidentielles, ce ne sont pas moins de douze élections couvertes par les journalistes de Paris Match, de René Coty, dernier président de la IVème République à Emmanuel Macron, huitième président de la Vème République. Tous les candidats élus auront droit à la Une de Paris Match sauf le général de Gaulle, c’est Sophia Loren, actrice italienne, qui aura les honneurs de la photo de couverture.

On pourra noter aussi ces records de tirages, comme l’édition spéciale du 20 septembre 2001 titré « la Guerre – World Trate Center – mardi 11 septembre 2001 – 9h03, heure de New York ». Une date à jamais rentrée dans l’Histoire. Cette édition spéciale est tirée à 1.621 million d’exemplaires. Tout le chemin de fer a été bouleversé. Le Général de Gaulle n’aura certes pas fait la Une lors de son élection présidentielle, pourtant le numéro 1124 de novembre 1970 consacré à sa mort, reste aujourd’hui le numéro de Paris Match le plus tiré, avec plus de deux millions d'exemplaires.

 

Qui dirige Paris Match ? 

Qui est Catherine Schwaab?

A qui appartient Paris Match ?

Quel est le slogan actuel de Paris Match?

Paris Match : quelle orientation politique ?

Qui a fait le plus de couverture de Paris Match?

En quelle année est paru le magazine Paris Match?

Paris Match ou Elle : quel magazine est le plus ancien?