Qui dirige Paris Match ?
Lors de la création de Paris Match en 1949, Philippe Boegner est nommé Directeur et est secondé par André Roux. Tous deux étaient durant la Seconde Guerre mondiale les coordinateurs de Paris-Soir. Aussi, ce sont eux qui ont aidé Jean Prouvost à blanchir son nom en 1947, alors qu’il était accusé d’avoir collaboré. Paul Gordeaux dirige la rédaction pendant moins d’un an et cède sa place à Hervé Mille en 1950.
Ce dernier étant, au fil du temps, devenu directeur général honoraire de Paris Soir, Paris Match, magazine Marie-Claire et de Télé 7 Jours.
La même année, Roger Thérond devient lui aussi rédacteur en chef. Repéré par Paul Gordeaux, il rentre chez Paris Match en 1949 où il intègre en tant que reporter l’équipe d’Hervé Mille, Gaston Bonheur et de Paul Gordeaux. En 1968, il est licencié, avec d’autres de ses collègues, au terme d’un conflit avec Jean Prouvost concernant un sujet tabou : pour Roger Thérond, redresser Paris Match, alors sur le déclin, devait passer par de profondes réformes.
Seulement, Jean Prouvost voyait par cette proposition un moyen pour celui que l’on surnomme « l’Œil » de lui dérober son journal. Des années plus tard, Filipacchi recroise Jean Provost et lui demande « Mais pourquoi avoir viré Roger ? ». Ce dernier lui répond qu’il s’était trompé.
En 1976, après le rachat de Paris Match par Filipacchi, Roger Thérond réintègre l’équipe de l’hebdomadaire comme directeur de la rédaction. Tous deux décident de donner une nouvelle orientation à cet hebdomadaire : privilégier les scoops et les images chocs. Il reste à son poste jusqu’en 1999, année de sa retraite. Voulant tout de même donner sa bénédiction dans le choix de son successeur, il dépose sur le bureau de Jean-Luc Lagardère (propriétaire du groupe Matra-Hachette), deux noms. Il s’agit d’Alain Genestar, directeur de la rédaction du Journal du dimanche, et de Patrick Mahé, son homologue de Télé 7 Jours.
C’est Alain Genestar qui est choisi. Il intègre le poste de directeur de la rédaction en juillet 1999. Néanmoins, il est licencié en juin 2006 sur demande du propriétaire, Arnaud Lagardère. En effet, cela fait suite au choix d’Alain Genestar de publier en couverture une photographie de Cécilia Sarkozy et de Richard Attias, ensemble à New-York. Il est remplacé en juillet 2006 par Olivier Royant, anciennement adjoint de la rédaction.
A la suite de problèmes de santé, Olivier Royant quitte son poste en 2019 et est remplacé par Hervé Gattegno au poste de directeur général de la rédaction. Il quitte ses fonctions en octobre 2021, suite à des polémiques visant l’hebdomadaire.
Ancien journaliste à Paris Match et ancien dirigeant à Paris 7 jours, Patrick Mahé est nommé nouveau directeur général de la rédaction à l’âge de 74 ans. Il est secondé par Caroline Mangez, alors nouvellement nommée directrice de la rédaction de Paris Match.
Si vous vous intéressez à la direction de Paris Match, vous pourriez également être curieux de savoir qui dirige le magazine Le Point ou le magazine Challenges, deux autres grandes références dans le monde de la presse.
En août 2022, le rédacteur en chef politique et économique Bruno Jeudy quitte ses fonctions à la suite d’un désaccord avec le choix de la Une du numéro du 7 juillet 2022. Il est finalement remplacé par Laurence Ferrari depuis la mi-septembre 2022.
Ainsi, aujourd’hui Paris Match compte un président d’honneur (Daniel Filipacchi), un directeur général de la rédaction (Patrick Mahé), une directrice de la rédaction (Caroline Mangez), un directeur adjoint de la rédaction (Guillaume Clavières), un directeur artistique (Cyril Clément) et un directeur artistique adjoint (Thierry Carpentier).
L’hebdomadaire dénombre aussi cinq rédacteurs en chef : Laurence Ferrari (actualités-politique), Elisabeth Lazaroo (Vivre Match), Benjamin Locoge (culture – Semaine de Match), Gilles Martin-Chauffier (éditing) et Catherine Schwaab (chroniqueuse).